GUERNICA Y SU ÉPOCA
( Ces activités s'inscrivent dans le cadre d'une séquence intitulée "¿Cómo vivían?". Au Préalable, les élèves ont étudié une photo datant de l'époque franquiste et mettant en scène des enfants (cf. Gran Vía 2de, 1992). Ce document leur a permis d'acquérir des notions d'analyse de l'image mais surtout faire un repère chronologique afin de mieux comprendre le contexte. )
                                                               
  1. Después de identificar y situar cada elemento en el cuadro, realiza la siguiente actividad. 
actividad 1: imagen/simbolismo
  1. Contexto de la obra. 
actividad 2
  1. Guernica y la Crucifixion : 2 obras que vamos a comparar. 
actividad 3
  1. El grito de la obra: tu grito para denunciar la barbarie. 
actividad 4:  Ahora que conoces mejor la obra vas a poder expresarte. Imagina que fuiste testigo/a de la masacre y que relata tus recuerdos. Voici quelques pistes pour rédiger.
a. Tu te souviens de ce jour: "Recuerdo..."
b. Parle au passé: préterit pour exposer un fait et imparfait pour décrire les circonstances, l'ambience.
c. Centre-toi essentiellement sur le tableau et ces éléments très symboliques.
d. Tu rédigeras deux paragraphes: Un premier qui parlerait du contexte et un deuxième exposerait des faits. N'oublie pas les indicateurs de temps et les connecteurs logiques.

Conclusión: une note d'espoir?

XIII

Hommes réels pour qui le désespoir
Alimente le feu dévorant de l'espoir
Ouvrons ensemble le dernier bourgeon de l'avenir.  

Paul Eluard La victoire de Guernica